Demander le télétravail : comment vraiment convaincre votre patron

De retour au bureau, vous vous interrogez sur comment demander le télétravail et convaincre votre employeur de le mettre en place définitivement. 
Vous observez de nombreuses entreprises ou connaissez des amis qui bénéficient d’un télétravail régulier et vous voudriez, vous aussi, faire pareil.

Je vous présente aujourd’hui des techniques claires et efficaces qui m’ont permis de passer le cap. 

En effet, quand mes salariés m’ont demandé à faire du télétravail il y a 6 ans, ils ont su avancer les bons arguments. Maintenant je suis une manager convaincue, la preuve, nous sommes devenu une agence 100% télétravail 🙂

Alors par où commencer… (ou continuer si vous avez déjà essayé voir plusieurs fois) pour demander le télétravail à votre employeur.

Demander le télétravail,  c’est commencer par définir votre objectif

Avant d’effectuer votre demande, préparez le contexte et la réponse au fameux “pourquoi je souhaite télétravailler”. Eliminez les raisons floues et trop personnelles et misez sur un objectif clair qui parlera à votre employeur.

Est-ce que c’est lié à une problématique passagère (finir un dossier, se concentrer sur des priorités) ou est-ce un besoin récurrent (alterner chaque semaine travail en équipe sur place et concentration/productivité au calme ?).

Précisez clairement votre objectif. 
Obtenir un télétravail pour vous uniquement ? 
De temps en temps ou régulièrement ? 
Souhaitez-vous que l’entreprise fasse évoluer son organisation et le propose à l’ensemble des salariés ?

Donner le contexte à votre manager c’est l’aider à comprendre et à clarifier le pourquoi. Quand on sait le pourquoi on fait des choses, c’est plus facile de passer à l’action.

Autre point important, quand vous faites votre demande, anticipez quel résultat vous souhaitez obtenir juste après ? 

  • Que votre manager y réfléchisse et accepte un débat ?
  • Que vous obteniez une période d’essai du télétravail pour vous ou votre équipe ?
  • Qu’il vous laisse faire du télétravail de suite pour régler une situation ?

Connaître vos objectifs, c’est vous permettre de mieux préparer vos arguments et la forme de votre demande.

Optez pour une forme adaptée

Toujours allier le fond à la forme, à savoir à quel moment et de quelle façon vous allez demander le télétravail à votre manager. 

Même avec les meilleurs arguments, si vous vous y prenez de la mauvaise façon au mauvais moment, cela ne fonctionnera pas.

Pour commencer, renseignez-vous sur l’historique de votre entreprise et du télétravail.
Existe t-il une charte télétravail ?
Si oui, elle précise les conditions de demande du travail à distance par les salariés : quels profils sont concernés, comment procéder … 

S’il n’y a pas de charte télétravail, est-ce que d’autres salariés ont demandé le télétravail ? Utilisez les précédents pour comprendre ce qui a pu marcher ou au contraire faire échouer.

En fonction de votre proximité avec votre manager, de la situation de l’entreprise et de votre objectif, optez pour la forme adaptée.  Si le télétravail existe déjà et que votre manager est déjà favorable, une demande autour d’un café ou d’un déjeuner peut suffire. 

S’il faut davantage le convaincre, proposez-lui un entretien dans lequel vous lui expliquerez la situation et vos arguments. 

Vous avez en tête de faire évoluer l’organisation de l’entreprise ? Proposez un rendez-vous avec un ordre du jour et une présentation complète.

Evitez de le coincer entre deux réunions ou rapidement sur un chat. Privilégiez un moment d’échanges où vous aurez son écoute et le temps de développer votre argumentaire.

Préparer votre argumentaire

On ne vous demande pas de négocier comme le ferait Christophe Caupenne, le négociateur du Raid.  L’idée à ce stade, est de préparer des arguments solides et d’éviter les raisons trop personnelles (j’en ai marre du métro, j’ai trop de travail en ce moment et je ne veux pas perdre de temps en transport, trop de bouchons à cause des travaux …). 

Dans un cadre professionnel, votre manager doit voir dans votre démarche une demande réfléchie et motivée par des raisons …. professionnelles !

Avec le télétravail, oui vous économisez du temps, oui vous serez moins stressé et plus efficace mais ce ne sont pas toujours les bons arguments à mettre en avant.
La réponse directe de votre employeur pourrait être : “moi aussi je mets 1 heure à venir tous les matins…”
C’était mon cas à l’époque où mon salarié me demandait le télétravail, je mettais plus de temps que lui à venir au travail.

Mettez en avant les bénéfices pour l’entreprise, pour les résultats attendus. 
Par exemple, finissez cette phrase : “Repenser l’organisation et me permettre de bénéficier du télétravail, va nous permettre concrètement de {…}”
Exemples : … finaliser un dossier important dans de bonnes conditions ou … avancer plus rapidement chaque semaine sur des sujets prioritaires.

Repensez toujours au contexte.
Si d’autres salariés bénéficient du télétravail dans votre entreprise, avez-vous le même profil et typologie de poste ?

Est-ce que la situation actuelle de l’entreprise le permet ? Les tâches peuvent être faites à distance et vous disposez des outils nécessaires ?

Est ce que votre profil est compatible avec le télétravail ? Vous êtes autonomes et organisé ?

Préparez la liste des bénéfices pour vous et l’entreprise à mettre en place le télétravail. 
C’est notamment ce qui m’a permis de passer le cap pour mon entreprise : voir que ça fonctionne ailleurs et ce que ça allait apporter à mes salariés et mon activité.

Comprendre les besoins de votre entreprise et les freins de votre manager vous aide sans aucun doute à obtenir le télétravail.

Demander le télétravail, c’est un dialogue entre vous et votre manager

Pour convaincre votre patron d’accepter le télétravail, il faut l’écouter et comprendre ses freins. Il a certainement de très bonnes raisons de refuser et plus vous allez comprendre son “pourquoi” mieux vous lui proposerez des réponses appropriées.

Savoir écouter, c’est savoir préparer le discours approprié et pouvoir convaincre.

Qu’est ce qui freine votre employeur ?
A t il besoin de voir son équipe pour avoir l’impression qu’elle travaille ?
Proposez-lui un échange hebdomadaire où vous lui présentez l’avancée de votre travail.

Est ce qu’il n’aime pas lui le télétravail et préfère travailler dans un bureau ?
Un télétravail partiel répondra à son besoin social et aussi à son autre besoin qui est la productivité de ses équipes !
Changez sa perspective et plongez-le dans un quotidien où ses équipes sont plus autonomes, les priorités avancent plus vite et sans son intervention quotidienne.

Est ce qu’il a des doutes, même après un télétravail forcé par le Coronavirus, sur votre capacité ou celle de l’entreprise à faire du télétravail ?
Rappelez-lui que le télétravail est réversible, et listez avec lui ce qui lui permettrait d’être rassuré. Proposez lui un test, avec une fréquence et prévoyez le bilan.

Mettez vous d’accord sur le critère de réussite du télétravail : cela vous permettra de juger si cela se passe bien et de pouvoir corriger pour mieux itérer.

Tentez de faire évoluer avant tout votre entreprise : le télétravail est une organisation d’entreprise avant d’être un avantage pour un salarié. Échanger avec votre manager sur ce que ça va apporter à son activité, à ses équipes de faire évoluer son organisation.

Maintenant pensez à votre contexte, vos arguments et préparez bien votre rendez-vous. 

Partagez-moi vos situations en commentaires ou par mail, et je vous répondrai si  je trouve que vos arguments sont bien solides. 

Télécharger et personnaliser le modèle de demande de télétravail 

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