5 Idées de lieux pour télétravailler hors de chez soi

Il existe plein d’alternatives que de télétravailler de chez soi. Les télétravailleurs nomades (comme ceux qui travaillent en voyageant) changent de lieux régulièrement. Ce ne sont pas les seuls. Les télétravailleurs à domicile ont besoin parfois de varier les environnements de travail. Retrouver de l’inspiration, rompre l’isolement ou bien simplement changer d’air sont d’autant de bonnes raisons pour sortir travailler en extérieur ! Il existe au final plein de lieux adaptés au télétravail. Voici mes 5 idées de lieux pour télétravailler en extérieur sereinement.

Une bibliothèque

télétravail depuis une bibliothèque
télétravailler dans une bibliothèque

Ce lieu est très adapté pour travailler dans le calme : silencieux, souvent de grands espaces, des tables pour s’installer confortablement …  La plupart des bibliothèques disposent du WIFI et proposent de l’entrée gratuite tant que tu n’as pas besoin d’emporter des documents hors de ses murs.

Pour se concentrer et avancer sur des sujets de fond c’est parfait.
Le seul bémol est si vous avez besoin de passer des appels ou d’animer une réunion, cela ne sera pas possible sans déranger les autres personnes présentes.

Un hall d’hôtel

télétravail depuis un hall d'hôtel
télétravail depuis un hall d’hôtel

Pourtant moins calmes qu’une bibliothèque, les halls d’hôtel peuvent se révéler très inspirants : décoration soignée, ambiance chic, de quoi se restaurer … En fonction du lieu choisi, télétravailler depuis un hôtel s’avèrent un excellent choix.
Bien sur, la plupart des hôtels ne vous accueille pas gratuitement et votre présence sera en échange d’au minimum une consommation. De la même façon, je vous déconseille de vous installer juste à côté de la réception ou aux horaires du petit dejeuner pour éviter le bruit du passage des résidants de l’hôtel.

Je vous partage quelques unes de mes bonnes adresses dans cette rubrique, catégorie Hôtels.

Un café / restaurant

Télétravailler depuis un café
Télétravailler depuis un café

Sur le papier, le café/salon de thé est un lieu déjà bien connu des télétravailleurs. Mais depuis quelques années, voyant arrivés ces nouveaux consommateurs, beaucoup d’établissements adaptent leur aménagement.
Prise de courant, WIFI, chaises confortables, décoration inspirante … Tout l’environnement adapté est à la portée du télétravailleur. C’est aussi l’occasion de se restaurer sur place et de déguster de nouvelles spécialités.

Un de mes cafés préférés à Lyon pour travailler est le Mowgli café qui allie le cadre inspirant à la nourriture ultra saine avec ses bons petits plats maison.

Un parc

Télétravail depuis un parc
Télétravail depuis un parc

A éviter les jours de grand soleil pour un minimum de visibilité sur son laptop, les parcs restent une alternative interessante. Etre au milieu de la nature, observer les gens, respirer l’air frais sont le cadre idéal pour prendre du recul.
Adapté pour une réflexion sur un sujet en particulier, sur un temps limité, le télétravail depuis un parc est une option que j’affectionne. Cependant, toujours pour une courte durée. Difficile d’être suffisamment bien installé.e pour y passer la journée. Parfois, la bonne idée est juste descendre dans le parc prendre un café, et faire le point sur sa semaine ou sa journée.

Un musée

Télétravail depuis un musée
Télétravail depuis un musée

Tout comme le parc, il est difficile de travailler toute la journée depuis un musée. En revanche, c’est aussi une bonne option pour s’aérer le cerveau et stimuler notre créativité.
Quelques musées proposent des entrées gratuites certains jours, d’autres disposent de lieux (cafés, bancs …) où on peut se poser tranquillement pour avancer. Quasiment tous les musées mettent à disposition des visiteurs une connexion WIFI.

Et toi, où aimes tu travailler lorsque tu n’es pas chez toi ?

Des questions sur le télétravail

Nos experts te répondent tous les jours dans notre nouveau groupe sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.